NATACHA ATLAS SEXTET

NATACHA ATLAS SEXTET
JEUDI 16 SEPTEMBRE 2021 - 20H30 - ALPILIUM

« Strange Day »

Natacha Atlas voix
Alcyona Mick piano
Asaf Sirkis batterie
Andy Hamil contrebasse
Samy Bishai violon
Hayden Powell trompette

Sous la houlette du compositeur Samy Bichai, Natacha Atlas poursuit ses métamorphoses. Plus qu'un puissant album de jazz imprégné d'Orient, Strange Days est un conte moderne doux amer, un appel au réveil et à la prise de conscience.

Strange Days est l'impressionnant nouvel album de Natacha Atlas. Déjà encensé par l'industrie, cet opus magnifie l'union novatrice entre le jazz et le chant arabe.
Fantaisie de jazz obscurément futuriste et imprégnée d'orient, l'album suscite l'émotion, en présentant l'une des voix les plus emblématiques du monde arabe à son état le plus pur. Enregistré entre le Royaume-Uni, la France et le Brésil, il poursuit son parcours dans le paysage du jazz par une série d'expériences stylistiques remarquables.

Tantôt lancinant, tantôt grave, parfois groove, souvent jazz, "Strange Days" qui paraît chez Whirlwind/Socadisc, est la digne suite de "Myriad Road" paru il y a quatre ans et qui signait le retour fracassant de Natacha Atlas.

Il se passe quelque chose d'extraordinaire lorsque les cultures et les genres musicaux fusionnent pour créer de nouvelles ambiances. Ce couple doublement anglo-égyptien entre la chanteuse Natacha Atlas et le violoniste Samy Bishai en est la thèse, l'antithèse et surtout la synthèse à lui tout seul.

« Il y a quelques années, se rappelle Natacha, j'ai entamé un étroite collaboration avec Samy, en tant que directeur musical et partenaire de composition. Son sens du jazz, de l'improvisation et sa formation classique ont transformé mon univers arabo-électroacoustique d'une manière que je ne n'aurais pu imaginer." Le lien est naturel - chacun né d'un père égyptien et d'une mère britannique - cependant leur éducation respective leur a donné des expériences différentes des cultures orientale et occidentale. Mais tous deux étaient attirés par l'idée de combiner les gammes et les textures arabes avec les changements et le langage harmonique du jazz.
"La musique arabe a des parallèles avec la musique classique indienne et persane, par exemple ", explique Samy Bishai. "Mais, aussi différent que cela puisse paraître, il y a des points axiomatiques étonnamment similaires, notamment l'improvisation ; et bien que des caractéristiques comme les quarts de tons ne fassent pas partie de l'harmonie occidentale, la flexibilité du jazz permet une intégration étonnante."

En 2015, c'est le trompettiste Ibrahim Maalouf qui est à l'origine de la métamorphose de la chanteuse. Pour elle, il compose l'album, Myriad Road, un album aux tonalités jazz chanté en anglais.

Pour mener à bien cette « suite » de "Myriad Road", le duo s'est adjugé une équipe de Premiere League. Au coeur de celle-ci, la pianiste Alcyona Mick, le bassiste Andy Hamill, les batteurs Laurie Loweet et Asaf Sirkis, le trompettiste Hayden Powell et le tromboniste Robinson Khoury. Outre les cordes et les percussions d'Oli Savill, qui sont au coeur de cette fusion unique et équilibrée de jazz et de musique arabe, on retrouve des invités tels que Idris Rahman, le guitariste Paulo Vinícius, Joss Stone, Tanya Wells et Sofiane Saidi.

« Strange Days" est l'aboutissement de ce que je veux exprimer à travers la musique - mon hybridité et ma dualité entre le Moyen-Orient et l'Europe, dans toutes ses facettes", affirme Natacha Atlas. "Nous avons la chance d'avoir ces musiciens qui combinent tout ce qu'on aime du jazz et de la musique arabe. »

« C'est difficile de préciser où je veux vivre. Quand je dis Ana Hina, ça veut dire : je suis là avec ma musique pour exprimer mon identité, une dualité - ou plutôt trialité - entre toutes ces cultures. Arabe, et en Angleterre, on est jamais assez british. Lorsque je dis que j'ai des origines orientales et que je chante en arabe, je vois les portes et les visages se fermer aujourd'hui encore. »

Vidéo
Natacha Atlas - It's A Man's World
Crédits photos :
  • Patrick Martineau
  • Jean-Pierre Pierre
  • Florence Ducommun

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