MANU DIBANGO

MANU DIBANGO
SAMEDI 15 JUILLET - ALPILIUM - 21H

Jazz sous les Etoiles 2017

Manu Dibango septet « AfricadeliK »

Manu DIBANGO Saxophone &
Chant Raymond DOUMBE Bass Guitar
Jacques CONTI- BILONG Batterie
Patrick MARIE-MAGDELAINE Guitare
Julien AGAZAR Claviers
Isabel GONZALEZ Chant
Françoise Valérie MINSI BELINGA Chant

Manu Dibango et l'Africadelik band en tournée !
Depuis plus de 50 ans, Manu Dibango, personnalité connue et reconnue du paysage culturel, guidé par son éclectisme, son nomadisme musical et ses inspirations, a toujours proposé des spectacles aussi différents que novateurs.
Cette saison ce sera Africadelik !
Tout est dans le nom de cette formation qui l'accompagne sur la route, comme le résumé des influences musicales qui ont nourri l'oeuvre de Manu. Comme toujours cet "éléphant" du jazz et de l'Afrobeat ajoute à la palette de la musique africaine des teintes de groove, de funk, et de jazz.
L’Afrique est bien sûr très présente de par les rythmes endiablés et la prépondérance du chant. Les orchestrations plus épurées laissent transparaître des sonorités « AfroFunkAdélik » et « jazzy »
AFRICADELIK
c’est une musique qui chante et qui fait chanter... une musique qui danse et qui fait danser.

Emmanuel N'Djoké Dibango, dit Manu Dibango, est né à Douala, au Cameroun
C'est à Chartres qu'il découvre le jazz au début des années 50.  Il apprend le piano, puis le saxophone, et commence à se produire sur scène.
C'est à Bruxelles que son jazz s'africanise au contact du milieu congolais Belge.
En 1972, il enregistre la face B d'un 45 tours « Soul Makossa », qui deviendra un succès planétaire.
De 1975 à 1979, il dirige à Abidjan l'Orchestre de la Radio-Télévision ivoirienne. Ses parents décèdent en 1976, et deux ans plus tard Manu entregistre un album avec des musiciens nigérians (« Home Made ») avant de s'envoler pour la Jamaique. La bas, il enregistre des sessions au côtés de la célèbre section rythmiques de reggae Sly Dunbar.
Dans les années 80, il collabore en outre avec Serge Gainsbourg. Sorti en 1982, son album « Waka Juju » consacre son retour à l'afro-sound. « Surtention » (1984) offre une rencontre entre hip-hop et tradition africaine. Le 14 mai 1986, Manu Dibango est décoréede la médaille des Arts et des Lettres par le ministre de la culture française de l'époque, Jack Lang.
En 1992, Yves Bigot lui propose d'enregisrer « Wakafrica », un album de reprises des plus grands tubes africains. Cet album parait dans le monde entier et permet à Manu Dibango de revisiter le patrimoine de la chanson en invitant les ténors Youssou N'Dour, Salif Keita, Papa Wemba, Angélique Kidjo, Peter Gabriel, Manu Katché,... Le single « Biko » sera remixé à Atlanta par Brendan O'Brien. C'est cette même année que manu reçoit une Victoire de la Musique pour le deuxième volume des Négropolitaines.
L'album « Lamastabastani » parait en 1996 et s'inspire de la disparition de sa femme l'année précédente. Manu Dibango enchaine deux albums, un spectacle aux côtés de Ray Lema, la musique du film d'animation Kirikou et les bêtes sauvages en 2005, un album en hommage à Sydney Bechet et à La Nouvelle Orléans...
Le 8 septembre 2015, la Secrétaire Générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean, nomme Manu Dibango Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016.

—

Apéro swing dînatoire à partir de 19h30 sur le parvis de l’Alpilium

SITE ET VIDÉOS

Design graphique Christophe Alglave
Création de sites internet Intrasite